IDREZO

Technologies informatiques

Le langage HTML : rappel et historique

C'est en 1989 que TIM BERNERS LEE, membre du CERN, invente un langage capable de structurer des données et de créer des liens hypertextes, permettant ainsi de passer de documents en documents grâce au réseau internet. Le WWW est née ainsi que le langage HTML.

Dès 1991, les physiciens du CERN purent utiliser internet sous la forme que nous connaissons aujourd'hui. MOSAIC fut le premier navigateur, crée en 1993 par le NCSA. C'est en 1994 que le mouvement Internet s'est normalisé sous l'impulsion du Internet Engineering Task Force qui définit les règles du HTML 2.0.

C'est désormais le W3C qui définit les règles du HTML. La dernière version est la version 5.0, sortie en 2014. La version 4.01 est apparue en 1999. Elle est restée pendant 15 ans un standard car la norme XHTML normée en 2000 ne l'a jamais supplantée. La norme HTML 5.0 a défini un nouveau standard en apportant énormément de nouveauté et en intégrant de nombreuses nouvelles balises.

Le HTML est un langage de formatage issu du SGML inventé en 1969 par IBM. Ce sont des langages de balisage. XHTML, DHTML et XML sont aussi de la même origine. Le langage HTML nécessite l'utilisation d'un navigateur pour exécuter le code et faire apparaître la page. C'est le rôle d'Internet Explorer, de Chrome, de firefox, de Safari ou encore Opera et Edge.

HTML est toujours incontournable sur le web, cependant il a évolué au fil des années et aujourd'hui son apprentissage ne peut être dissocié de CSS qui permet la mise en page. En effet CSS est devenu incontournable dans la mise en forme et le design de vos pages web.