IDREZO

Technologies informatiques

Leçon 3 : Les protocoles NETWARE

NOVELL offre une suite de protocoles qui ont été inventée pour servir exclusivement sous NETWARE. Attention, depuis les versions 5, TCP/IP est aussi devenu le protocole standard utilisé par cet éditeur. Les 5 principaux protocoles netware sont : IPX,, SPX, RIP, NCP et SAP.

Comparaison entre le modèle OSI et le modèle NETWARE

Modèle OSI
Modèle Netware
Application
NCP
SAP
RIP
Présentation
Session
Transport
Réseau
IPX/SPX
Liaison

Protocoles d'accès au support - (Ethernet, Token Ring, Arcnet.....)

Physique

Le protocole NETWARE ne recoupe pas exactement les spécifications du modèle OSI car IPX / SPX est antérieure à ce modèle. Les protocoles NETWARE suivent un modèle en enveloppe. Plus précisément, les protocoles de niveau supérieures sont encapsulés par IPX/SPX, lui - même enveloppé par l'en tête et la queue du protocole d'accès au support.

Les protocoles d'accès au support définissent l'adressage qui permet de distinguer chaque noud d'un réseau NETWARE. Il est chargé de placer l'en tête dans le paquet. Chaque en - tête inclut les adresses sources et de destination. Une fois le paquet envoyé sur le câble, chaque carte réseau vérifie l'adresse ; si son adresse est égale à l'adresse de destination inscrite sur le paquet, ou si le paquet est en diffusion générale - broadcast - la carte réseau copie le paquet et le passe à la pile de protocole.

Outre l'adressage, ce protocole fournit aussi du contrôle d'erreur.

IPX est un protocole de couche réseau, sans connexion egt non garanti. IL est l'équivalent d'IP. IPX n'exige pas d'accusé de réception pour chaque paquet envoyé. SPX apporte un protocole de couche transport orienté connexion et fiable.

RIP - Routing Information Protocol - facilite l'échanges des informations de routage sur un réseau NETWARE. Il permet de déterminer la route la plus rapide à travers le passage de routeurs. De plus, il permet aussi aux routeurs de s'adresser à d'autres routeurs pour connaître les routes les plus efficaces.

SAP - Service Advertising Protocol - SAP permet aux nouds fournissant des services ( serveurs de fichiers, d'impression, serveurs de passerelles, d'application...) de signaler au réseau leurs services et adresses. Par défaut un serveur SAP annonce sa présence via des " broadcasts " toutes les 50 secondes.

NCP définit les détails du contrôle des connexions et des requêtes de service, toutes choses qui permettent l'interaction entre les clients et les serveurs. C'est le protocole qui fournit les services de transport et de session. IL intègre aussi les fonctionnalités de sécurité NETWARE.

Leçon 4 : Les autres protocoles

Netbios

La plupart des services et des applications exécutés sous Windows utilisent l'interface netbios. Netbios, inventée pour les réseaux locaux, est une interface standard que les applications peuvent employer pour accéder aux protocoles de la couche transport, tant pour des communications orientées connexion ou sans connexion. Il existe des interfaces Netbios pour netbeui, Nwlink et TCP/IP. Netbios exige un nom Netbios pour identifier sans ambiguïté un ordinateur.

Netbeui

C'est l'acronyme de netbios Extended User Interface. A l'origine netbeui et Netbios étaient étroitement liés, et ils étaient considérés comme formant un seul protocole. Cependant, plusieurs fournisseurs séparèrent Netbios, le protocole de couche Session, afin qu'ils puissent servir avec d'autres protocoles de transports routables. Netbios est une interface IBM pour réseaux locaux, qui opère au niveau de la couche Session et fait office d'interface entre les applications et le réseau. Netbios fournit les outils qui permettent à une application d'établir une session réseau avec une autre application. Elle doit sa popularité au fait qu'elle est utilisée par de très nombreuses applications.

Netbeui est un protocole de la couche transport, petit, rapide et efficace, fourni avec tous les produits réseaux MICROSOFT. Ce protocole existe depuis le milieu des années 80 et il était déjà fourni avec le premier produit réseau de MICROSOFT, à savoir MS-NET.

Les atouts de Netbeui sont : sa pile de taille réduite, sa vitesse de transfert sur le câble et sa compatibilité avec tous les réseaux MICROSOFT.

Il présente l'inconvénient majeur d'être un protocole de transport non routable. Il se trouve limité, en outre, aux seuls réseaux MICROSOFT. Par contre, il est très adapté aux réseaux dits poste à poste.

Commutation de paquets X25

X25 est un ensemble de protocoles pour réseaux étendus, qui est incorporée à un réseau à commutation de paquets composé de services de commutation. Les services de commutation ont été crées à l'origine en vue de connecter des terminaux distants à des gros systèmes.

XNS

Xerox Network System, développé par XEROX pour ses réseaux locaux ETHERNET, fut très utilisé dans les années 80, mais il a été progressivement remplacé par TCP/IP.

APPC

Protocole de transport développé par IBM en tant que partie de l'architecture SNA - Systems Network Architecture - Il a été conçu pour permettre à des applications fonctionnant sur des ordi,ateurs différents de communiquer et d'échanger des données directement.

APPLETALK

C'est la pile de protocoles propriétaire d'APPLE, conçue pour permettre aux ordinateurs de cette marque de partager des fichiers et imprimantes dans un environnement réseau.

DECnet

Pile de protocole propriétaire de DIGITAL. DECnet définit des réseaux de communication qui s'appuient sur ETHERNET, TOKEN RING ou FDDI ainsi que sur des réseaux étendus utilisant des fournisseurs publics. C'est un protocole routable.